Vous venez tout juste d’avoir votre voiture et vous souhaitez souscrire à une assurance auto ? Avec les nombreuses offres des centaines de compagnies d’assurance, choisir devient problématique. Il est préférable de s’informer sur ce contrat d’assurance auto avant de souscrire le vôtre bien qu’il soit obligatoire. Vous allez découvrir par ce qui suit les informations utiles pour mieux choisir votre contrat d’assurance automobile.
Les garanties pour l’assurance automobile
Si vous avez déjà souscrit à une assurance automobile ou que l’échéance de celle-ci arrive à son terme, vous avez tout à fait le droit de souscrire à une nouvelle assurance. Cela permet en général d’optimiser son assurance voiture en fonction de vos besoins. En effet, la situation à laquelle vous vous trouvez n’est pas la même qu’à l’heure actuelle ou dans le futur.
En ce qui concerne les différentes garanties, elles s’adaptent au profil des conducteurs en général. Vous serez par exemple, tenté de souscrire à une assurance au tiers qui vous couvre en cas de dommages infligés à autrui.
Les principaux concernés par l’assurance automobile
L’assurance auto est en général centrée sur le véhicule et son propriétaire. Elle vise donc à assurer la voiture les éventuels dommages en cas de sinistres. Ainsi, les réparations à faire dépendent du type de contrat que vous avez souscrit et les garanties. Notez également que certains dommages ne seront pas pris en charge par votre assurance. Il arrive aussi que votre contrat prend en compte les dépannages de votre véhicule sans pour autant que vous soyez victime d’accidents. Par exemple, en cas de pannes, vous pouvez appeler votre assureur pour le remorquage ou pour les frais de réparations.
L’assurance répare également les dégâts corporels en cas d’accidents. En général, elle est axée sur le véhicule seulement, mais il est possible de souscrire à d’autres garanties visant à soigner les blessures subies. Cela dépend bien sûr des termes de votre contrat d’assurance. Vous devez également considérer le fait que si le conducteur est en faute, aucune réparation ne sera accordée par votre assureur.
Il y a aussi le cas de la conduite accompagnée qui est également pris en charge par l’assurance automobile. Il s’agit d’initiation à la conduite pour les mineurs avant de passer l’examen pour l’obtention de permis de conduire. En tant que deuxième conducteur donc, il doit également bénéficier des mêmes couvertures que le propriétaire. Il faut prévenir votre compagnie d’assurance pour ce genre de cas. La cotisation ainsi que certains termes du contrat devront ainsi être modifiés.
Où souscrire à une assurance auto ?
Aujourd’hui, la souscription à une assurance automobile peut se faire directement en ligne. Mais avant cela, il convient de comparer d’abord les offres de plusieurs compagnies d’assurance. Il existe pour cela des nombreux sites de comparatif. Une fois votre choix fait, vous pouvez procéder à votre souscription soit en ligne ou directement dans les locaux de la compagnie d’assurance.
Avant de souscrire à une assurance auto, des documents sont nécessaires. Vous devez fournir la carte grise du véhicule à assurer. Elle présente toutes les informations nécessaires sur la voiture comme le modèle, la puissance, le propriétaire, etc. S’il y a un second propriétaire, il doit également figurer sur ce document. Il faut aussi fournir le permis de conduire valide et adapté à la catégorie du véhicule. En dernier, le relevé d’informations qui indique les antécédents de conduite.