Quels sont les differents types de tuyauterie et de raccords de plomberie ?

Les raccords de tuyauterie ont pour objet d’aider à changer la direction de l’écoulement de l’eau, à changer la taille des tuyaux en plomberie ou à arrêter l’écoulement de l’eau à l’extrémité des lignes de plomberie. Les coudes plient l’eau à 90 degrés ou à 45 degrés. Vous utilisez des raccords coudés pour acheminer l’eau derrière les murs. Les tés font bifurquer une ligne pour alimenter différentes parties de votre maison. Les coupleurs relient les tuyaux entre eux afin de pouvoir faire passer de grandes longueurs de tuyaux.

Raccord coudé réducteur

Les raccords de tuyauterie, également connus sous le nom de connecteurs de tuyauterie, fixent un tuyau à un autre afin d’allonger le parcours ou de modifier la direction du débit dans un système de plomberie. Ils sont utilisés pour combiner, détourner ou réduire le débit de l’alimentation en eau, et ils existent en différentes tailles pour s’adapter au tuyau qu’ils vont raccorder. Outre, il est important d’opter pour des raccords de plomberie de qualité.

Le raccord coudé réducteur est un tuyau coudé ayant des diamètres différents aux deux extrémités. Les raccords coudés réducteurs sont disponibles dans différents angles de courbure tels que 90°, 45°, 135°, et 180°, etc. Ils sont disponibles dans différents matériaux, notamment en fer, en acier inoxydable, en caoutchouc, en cuivre, en aluminium et en laiton. 

Adaptateur

Les adaptateurs peuvent être utilisés pour diverses utilités, mais ils sont généralement utilisés pour connecter différents tuyaux à des appareils. Les adaptateurs sont principalement utilisés pour prolonger les parcours de tuyaux dans le sens de l’avancement avec des diamètres identiques ou différents. L’utilisation d’un adaptateur permet de raccorder deux tuyaux différents sur le même parcours. La fonction des adaptateurs est généralement similaire à celle des raccords de tuyauterie, à la différence qu’ils relient des tuyaux de différents types, dont l’un est un diamètre de tuyau en fer.

Raccord en T pour tuyaux

Il existe différents types de raccords en té pour tuyaux, tels que le té droit, le té à embranchement mâle et femelle, le té à embranchement mâle et femelle, le té réducteur et le té en étoile. Le raccord en T est un raccord en forme de T. Il possède deux sorties à un angle de 90° chacune et une ligne de connexion principale. C’est un tuyau qui a des sorties adjacentes et qui est utilisé pour connecter des tuyaux à un angle de 90°. Les raccords en T pour tuyaux sont utilisés pour des applications commerciales et industrielles. Ils sont disponibles en plusieurs tailles différentes. Ils sont fabriqués à partir de matériaux tels que l’acier au carbone, le fer, l’aluminium, le plastique, l’acier inoxydable, le cuivre, le laiton et le caoutchouc.

Accouplement

L’accouplement par compression est principalement utilisé pour connecter deux tuyaux et il est capable d’empêcher les fuites grâce à la mise en place de joints ou de joints en caoutchouc des deux côtés, sinon de la colle est fournie. Les accouplements peuvent également être utilisés pour résoudre les problèmes de fuite ou de rupture de piles. Il existe deux principaux types d’accouplement : l’accouplement à compression et l’accouplement à glissement.

Retour en haut