Devenir detective prive : un metier accessible sans diplome

Il existe de nombreux métiers à la disposition de tout le monde. Chaque individu choisit selon ses compétences et ses aptitudes. Le sujet de cet article est focalisé sur la profession de détective. Vous en saurez davantage sur ce métier à travers cet article.

En quoi consiste le métier de détective ? 

La récupération de renseignement et d’information est la mission principale dans ce métier. La mission qu’un détective exerce est au nom d’un particulier ou d’une entreprise. Cette personne cherche des preuves comme des enregistrements, des photographies ou bien d’autres, mais il faut que ce soit tangible. Les raisons sont strictement professionnelles pour le commanditaire. Travailler dans ce domaine n’est pas facile. Vous devez être très discret ainsi que très futé. En effet, la plupart des informations que doivent récolter ses experts sont tenues secrètes pour des raisons qui risquent de porter préjudice à quelqu’un. C’est pour cela que la discrétion est une qualité qu’il faut à tout prix avoir. La mission est aussi très utile, car l’impatience pourrait ruiner une mission.  

Les diplômes nécessaires et les formations à suivre pour devenir détecteur privé 

Vous devez passer par diverses étapes pour mieux accéder à ce métier. Les enquêtes que vous ferez seront rudes, c’est pour cela qu’une formation est importante pour avoir des bases solides. Vous devez avoir en votre possession des certificats professionnels inscrits dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Si vous voulez travailler pour le compte d’une agence, il faut avoir le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) et être diplômé de niveau Bac +2. Dans le cas où vous voulez être un détective indépendant, le titre de responsable d’investigation de recherches privées est requis. L’obtention d’une licence professionnelle de la sécurité des biens et des personnes spécialité activité juridique ou d’agent de recherche privé est aussi indispensable. 

À combien s’élève la rémunération d’un détective ?

Un détective débutant touche la somme de 10 ; 57 euros. À titre de rappel, c’est la même somme que le SMIC. Au fil du temps, c’est-à-dire avec plus dexpérience, il peut dépasser la somme de 3 000 euros brut par mois. Les détectives dépendants choisissent lhoraire pour exécuter leurs missions. La plupart des détectives bénéficient du chiffre d’affaires dans son agence. En revanche, ce sont les détectives dépendants qui fixent le tarif en fonction de leur mode opératoire, des services qu’ils proposent, etc. Ils peuvent fixer leur tarif par heure, par jour ou même un forfait. Le salaire des détectives indépendants est difficile à déterminer. Parfois, cette variabilité dépend de la réputation et de l’efficacité des services du détective.

Quelles sont les qualités qu’un détective doit avoir ?

Chaque métier requiert plusieurs qualités, bien évidemment, en rapport au métier en question. À part la discrétion et la patience qui ont été cité plus haut dans l’article, savoir observer, savoir s’adapter et être bon organisé. Il y a d’autres qualités, mais ce sont les principales. Vous devez au moins avoir ces 5 qualités si vous voulez vous lancer dans cette voie. La flexibilité est un surplus très important, surtout si vous êtes indépendant.

Retour en haut