Vous avez été à l’origine d’un accident de la route? Vous avez obligatoirement une assurance auto en cours de validité si vous avez pu emprunter la chaussée. Sans quoi, cela pourrait constituer une faute grave. En tous les cas, la question ici est de comprendre comment vous faire remboursement les réparations après une collision?
Vérifier votre contrat d’assurance auto pour commencer
Une chose est sûre, avec votre assurance auto, celui ou celle qui aura été la victime de la collision sera pris en charge. C’est le minimum dans une assurance auto règlementaire. Pour ce qui est de vos dépenses de réparation, la question reste entière.
Pour le savoir, vérifiez les termes de votre contrat d’assurance voiture. Toutes les prises en charge y seront notées ainsi que les conditions à respecter pour en profiter. Il en sera de même pour la hauteur des indemnités que vous toucherez. En effet, il vous restera toujours une partie de la facture à payer. Ce peut être de 20 à 60%, voire plus.
Remplissez un constat
Pour vous faire rembourser, vous devez justifier la présence réelle d’un accident de la route. Il n’y a rien de tel qu’un constat pour ce faire. Remplir ce formulaire est une condition sine qua non de l’indemnisation après accident de voiture. Vous n’avez pas forcément besoin d’un policier de la route pour cela. Les entreprises d’assurance disposent sur leur site d’un formulaire de constat à l’amiable à signer avec un témoin et à renvoyer à votre assurance.
Ce formulaire permet de constater les conditions de la collision ainsi que les dégâts sur les deux véhicules. Il doit être fait en plusieurs exemplaires: un pour vos archives, un pour l’autre victime de l’accident et un autre pour votre entreprise d’assurance. Il vous suffit de le lui faire parvenir via son site. C’est possible auprès de plusieurs assureurs actuellement.
Respecter les délais
Il y a bien évidemment des délais à respecter pour être sûr de toucher les indemnités qui vous seront dues. Notamment, vous ne disposez que de 5 jours pour l’envoi de votre constat à l’amiable à l’assureur. Ce délai court à partir de la date de remplissage dudit formulaire.
Il est à noter également que certaines entreprises d’assurance pratiquent encore les délais de carence. C’est-à-dire que si votre collision tombe dans le moment où votre assurance n’est pas encore effective, vous ne pouvez espérer aucune prise en charge, ni pour vous ni pour l’autre victime. Il faudra tout payer de votre poche.
Une indemnisation au bout de 5 semaines en moyenne
Si votre contrat d’assurance auto est effectif, il ne faudra pas non plus vous attendre à ce que la libération des fonds se fasse immédiatement. Les assureurs disposent encore de 5 semaines pour étudier votre cas et faire suite à votre demande.
Sache que dans certains cas, la demande d’indemnisation n’est pas acceptée. Tel est le cas si vous avez manqué les mensualités ou que l’accident n’en est pas un en réalité selon les études des enquêteurs de votre assurance. Tel sera aussi le cas si vous n’avez pas respecté une des conditions de prise en charge mentionnées dans le contrat.