Les symboles liés à l’Égypte vont des Ankhs et de l’Œil de Rê aux croix coptes d’aujourd’hui. Il existe de nombreux récits contradictoires et des interprétations extrêmement divergentes des symboles égyptiens, car la civilisation a perduré pendant si longtemps. Avec le temps, ces symboles changent, les anciens concepts étant adoptés par de nouvelles histoires ou de nouveaux dieux. Ces nouveaux dieux et contes gagnent en popularité et commencent à empiéter sur les rôles des dieux précédents.
Ankh
L’emblème le plus reconnaissable de l’Égypte ancienne est l’ankh. L’ankh est un signe de vie infinie dans le style d’écriture hiéroglyphique utilisé par les Égyptiens. Pour découvrir des bijoux égyptiens, visitez ce site.
Symbole du was
Le symbole du « was » était utilisé pour désigner un bâton de cérémonie, et il était généralement placé avec l’ankh. Il n’est pas rare de voir le bâton was dans les mains des dieux, en particulier Anubis et Seth. Le sommet tordu du bâton ressemble à la forme particulière de la tête d’animal de Seth. La tête sculptée de cet animal peut être trouvée sur un être réel. Comme c’est le cas pour les bâtons et les sceptres cérémoniels, le bâton était un signe d’autorité et de domination.
L’œil d’Horus
L’œil d’Horus est le deuxième emblème le plus connu après l’ankh. Il se compose d’un iris stylisé et d’un front stylisé. Peut-être pour ressembler aux marques de la face d’un faucon originaire d’Égypte, l’emblème d’Horus étant un faucon, deux lignes partent de la partie inférieure de l’œil.
L’œil d’Horus, l’œil de Râ et le Wadjet sont autant de titres qui ont été donnés à ce signe. Ces noms sont basés sur la signification du symbole, et non sur sa structure. Sans contexte, il est difficile de dire à quel symbole il est fait référence dans ce cas.
Colonne de Djed
Dans les hiéroglyphes égyptiens, la colonne de djed symbolisait la stabilité. La combinaison du bâton was et de l’ankh génère un puissant symbolisme de force, de succès et de longue vie lorsqu’il est représenté de manière esthétique.
L’œil d’Horus dans le triangle
Les croyances new age et l’occultisme du XXe siècle ont tous deux utilisé un triangle équilatéral pour représenter l’ancien emblème de l’œil d’Horus. Cependant, cette représentation de l’œil à l’intérieur d’un triangle n’en est pas une.
Bien qu’il existe de nombreuses interprétations différentes de ce signe, beaucoup de gens l’utilisent pour représenter la sagesse, l’illumination et la perspicacité, en particulier en ce qui concerne les sujets spirituels et ésotériques. L’œil peut voir à gauche ou à droite selon la personne. L’image d’Aleister Crowley avec le signe sur son chapeau en est peut-être la représentation la plus connue.
Pour ceux qui croient en l’existence de Dieu, l' »Œil de la Providence », ou « Guetteur du monde », est une métaphore de l’œil vigilant de Dieu sur l’humanité. Les théoriciens de la conspiration qui croient en un nouvel ordre mondial surpuissant qui introduit ses propres motifs païens ou sataniques dans des circonstances autrement bénignes ont tendance à se concentrer sur cette relation.
L’Œil d’Horus : Les secrets d’Aleister Crowley
La Golden Dawn et Aleister Crowley utilisaient un Œil d’Horus dans un triangle à l’intérieur d’un rayon de soleil. Les « Confessions d’Aleister Crowley » sont à l’origine de cette version.
La croix copte
Par exemple, la croix copte de style ancien montre clairement l’influence de l’ankh égyptien, ce qui illustre bien le syncrétisme transhistorique et intraculturel.
Croix du rite copte
Les croix coptes modernes, en revanche, ont pour la plupart perdu leur influence égyptienne ankh, qui est évidente dans les croix coptes plus anciennes. Il s’agit plutôt de croix à bras égaux, avec ou sans cercle au centre du symbole.
Les symboles et les icônes du christianisme copte sont distincts de ceux des autres religions. De nombreux groupes coptes utilisent encore l’ankh comme symbole de vie perpétuelle et de résurrection, même si les organisations coptes modernes reviennent parfois à l’ankh lui-même.
Le site web copte américain présente une image d’une ankh avec une croix à bras égaux à l’intérieur. Une autre allusion à la résurrection est fournie par l’inclusion d’une aube derrière l’emblème.