Que vous fassiez appel à un plombier ou que vous vous lanciez dans un projet de plomberie bricolé, l’expérience peut être déroutante en raison du choix de plusieurs types de tuyaux de plomberie utilisés pour l’installation.
Quelques types de tuyaux de plomberie selon les matériaux
Contrairement au cuivre et à l’acier, le tuyau en polyéthylène ne rouille pas et ne se corrode pas. De plus, il se présente sous la forme d’un tube enroulé, ce qui signifie qu’il peut généralement s’adapter aux méandres de votre système sans avoir besoin d’être segmenté, épissé et joint. Et sans ces éléments joints, vous avez moins de risques de fuites et de ruptures de conduites dommageables. Le tuyau en polyéthylène ressemble beaucoup au plastique dur du PVC. Comme le PVC, il comporte des marquages qui indiquent les dimensions et les températures nominales des tuyaux. Les tuyaux de type polyéthylène peuvent être de n’importe quelle couleur, mais ils sont généralement rouges et bleus pour indiquer l’alimentation en eau chaude et froide.
Le PVC est une alternative très populaire à l’acier ou au cuivre traditionnels car, contrairement à ces derniers, le PVC ne rouille pas, ne se corrode pas et ne se dégrade pas avec le temps. Il est également plus léger, moins cher et généralement plus facile à installer, à entretenir et à réparer que le cuivre et l’acier. Le cuivre est plus léger, plus fin et généralement plus petit en circonférence que ses homologues en acier. Les tuyaux en cuivre récents ont bien sûr cette teinte rougeâtre caractéristique, mais avec le temps, l’oxydation peut faire prendre aux tuyaux une couleur verte ou brun foncé. Le cuivre peut se corroder, en particulier au niveau des joints, là où les segments de tuyaux se rejoignent et sont reliés par des fixations soudées. Si vous avez des tuyaux en cuivre et que vous constatez que votre eau a une teinte verte ou bleutée, cela peut signifier que vos tuyaux sont corrodés.
Les tuyaux en acier galvanisé sont très courants, surtout dans les vieilles maisons. Ils sont plus épais et plus lourds que les autres tuyaux couramment utilisés, ce qui les rend très durables. Les tuyaux galvanisés sont recouverts d’une couche métallique conçue pour se corroder avant le tuyau lui-même. Pourtant, quelques éléments sont à considérer pour bien choisir son raccord de plomberie.
Les éléments à prendre en compte
Les raccords de tuyauterie sont disponibles dans différentes formes, tailles et matériaux. Les tuyaux et les raccords de plomberie sont fabriqués à partir de divers matériaux pour le transport d’une grande variété de solides et de fluides.
Les tailles des filets de tuyauterie, il s’agit d’une considération très importante pour tout raccord de tuyauterie. Tous les tuyaux ont été fabriqués avec la spécification d’un diamètre extérieur et d’une épaisseur de paroi normalisés, ce qui implique que la taille nominale du tuyau est approximativement égale au diamètre intérieur. De nos jours, diverses configurations de filetage sont utilisées. Des températures et pressions nominales appropriées sont nécessaires pour des conditions de fonctionnement correctes. Il est nécessaire de savoir si les raccords sont capables de fonctionner à leur température maximale et à leur pression maximale nominale, car la plupart des raccords ne peuvent pas effectuer les deux tâches simultanément.
Le choix du matériau joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des raccords. Certains fluides ne sont pas compatibles avec le matériau des raccords et ces derniers provoquent des fuites ou endommagent le système. Il est très important de vérifier la compatibilité du matériau de votre fluide avec tout produit chimique.