La flûte fait partie des instruments de musique à vent les plus anciens du monde. Si vous désirez tout savoir sur cet instrument de musique, nous vous proposons de venir ici.
Les différents types de flûtes
Le picolo
Encore appelé petite flûte ou flûte en ut, le picolo est souvent fabriqué en bois, en résine ou en argent, produisant un son aigu et très perçant. Plusieurs compositeurs célèbres ont intégré le picolo dans leurs œuvres.
La flûte tierce
Appelé mi bémol, ce type de flûte a connu un succès fulgurant au cours du 21e siècle. Elle fait partie des nombreux instruments du jazz et de la musique cubaine.
La flûte basse et octobasse
La flûte basse dispose d’une embouchure recourbée, permettant au flûtiste de prendre en compte toutes les clés. La flûte octobasse quant à elle est la plus volumineuse, composée d’une longue embouchure recourbée. Elle permet de jouer des notes basses.
La flûte traversière
Mesurant 67 cm, la flûte traversière est aussi appelée grande flûte en ut. Elle est constituée d’une embouchure et d’un corps composé des clés permettant de jouer des notes graves. Ce type de flûte offre la possibilité de jouer trois octaves.
Fonctionnement d’une flûte
Elle fonctionne grâce à la vibration que produit l’air soufflé à l’intérieur du bec de l’instrument. Les notes sont obtenues en bouchant les trous disposés sur le corps de l’instrument, et en utilisant les doigts pour actionner les clés. La qualité du son produit, varie en fonction de la manière dont le flûtiste joue. Lorsqu’il modifie la pression de l’air exercée sur l’embouchure, le flûtiste passe des notes graves aux aigus.